Le

Première Pierre du lycée neuf de Cormeilles-en-Parisis

Situé sur un axe stratégique, le lycée a vocation à devenir un équipement structurant du quartier. Au Sud-Ouest de la commune, le projet se situe dans la zone d’aménagement des Battiers Ouest dans laquelle sont prévus de nombreux aménagements et constructions comme une Maison de la jeunesse, une école de musique et de danse et un gymnase au sein d’un centre sportif.

Ajouter à mon calendrier

L’opération consiste en la construction d’un lycée neuf de 1 200 places pour anticiper la très forte croissance démographique de la zone urbaine et du quartier dans les années à venir. 

Le projet, imaginé par l’agence Ameller Dubois & associés, propose un bâtiment en équerre en R+2 en alignement sur les voies publiques pensé comme un repère visuel fort dans la ville. Sa composition met en scène des formes simples et compactes. La mise en œuvre aléatoire des panneaux ouverts, entrouverts ou refermés, la répétition de la trame porteuse et le jeu des teintes enrichissent le langage architectural. La simplicité des parcours participe pleinement de la qualité du projet. Le hall en atrium, véritable cœur du projet, est l’élément fédérateur, la traduction architecturale du « vivre ensemble ».