Le

Jury de concours

La Région Île-de-France est particulièrement attentive à la qualité architecturale des projets qu’elle initie. Pour cela, Île-de-France Construction Durable organise chaque année des concours de maîtrise d’oeuvre, ou autres procédures concurrentielles, pour désigner les projets qui respectent toutes les exigences fixées par la Région.

Ajouter à mon calendrier

CREPS Ile-de-France

Phase 1

Le Centre de Ressources et d’Expertise de la Performance Sportive (CREPS) Île-de-France a pour objectif de devenir une référence dans la préparation des sportifs de haut niveau et la formation des encadrants. Le CREPS a obtenu le label Argent du réseau Grand INSEP et souhaite se projeter dans l’organisation périphérique des JO de Paris 2024.

Cette volonté se traduit par un projet ambitieux d’augmentation de la qualité et de la capacité d’accueil, de développement des activités et des infrastructures sportives. Situé à Châtenay-Malabry au cœur d’un parc arboré de près de 17 hectares, il est à la fois site sportif, structure d’hébergement, de restauration et lieu de formation.

  • Montant total d’investissement : 33 M€
  • Calendrier prévisionnel : Livraison prévue en 2024

 

Lycée Paul Valéry à Paris 12ème 

Phase 1

La Région souhaite aujourd’hui créer un campus des métiers dédiés à l’intelligence artificielle privilégiant sur le site les espaces verts. La rénovation du lycée, construit en 1960, s’inscrit dans le cadre plus global de la création de ce campus de l’IA en lien avec le plan d’intelligence artificielle de la Région :

  • Expérimenter de nouvelles façons d’apprendre grâce à l’IA : parcours de formation innovant et lien renforcé à l’orientation ;
  • Mettre en place des projets collaboratifs avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur ;
  • Favoriser l’ouverture, la curiosité intellectuelle et l’entrepreneuriat grâce à la présence d’espaces comme le Fablab, le co-working ou l’incubateur de jeunes entreprises. Ces espaces seront développés dans le tiers-lieu qui ne fait pas l’objet du présent projet ;
  • Créer du lien avec les acteurs de l’IA (entreprises, start-up, chercheurs) et les utilisateurs.
  • Montant total d’investissement : 61 M€
  • Calendrier prévisionnel : Livraison prévue à la rentrée 2024