Nouvelle opération

Une Maison des Seniors pour la Ville de Saint-Maur-des-Fossés

Après la rénovation des menuiseries de 8 groupes scolaires, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés confie une nouvelle opération à Île-de-France Construction Durable. La commune souhaite réaliser un équipement public - lieu-ressources dédié aux seniors et aux personnes en situation de handicap - dans la ZAC des Jardins des Facultés, un nouvel écoquartier en devenir au cœur du quartier de la Varenne.

Publié le

Un équipement dédié au « bien vieillir à Saint-Maur »

Cet équipement dédié au « bien vieillir à Saint-Maur » et aux personnes en perte d’autonomie, pour lequel la commune a investi 2,5 M€, permettra de coordonner les projets de manière transversale en les reliant à un service et à un lieu dédiés. 

C’est au sein du quartier des Jardins des Facultés, au rez-de-chaussée d’un bâtiment, qui accueillera notamment sur ses étages supérieurs une résidence étudiante, que la Maison des Seniors et le Relai autonomie verra le jour afin de favoriser la mixité intergénérationnelle au sein du quartier. Sur 6,6 hectares, le quartier formera un écrin entièrement dédié à la qualité de vie de ses habitants. Ce projet d’envergure est porté par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés et par Grand Paris Aménagement, établissement public désigné par la Ville en 2015 pour aménager le site.

 

Un nouveau projet pour Île-de-France Construction Durable

Pour réaliser ce projet, la Ville de Saint-Maur-des-Fossés s’est tournée vers Île-de-France Construction Durable à qui elle confie mandat pour aménager ce lieu de proximité multi services et partenarial pour préserver l’autonomie et l’indépendance de ces publics. La surface totale de l’équipement sera de 750m² à aménager intérieurement.

Sur une surface de 750m², l'aménagement intérieur de la Maison des Seniors et du Relais Autonomie s’articulera autour :

Pour la Maison des séniors :

  • D’un centre de ressources avec point information, conseil et orientation (accueil, documentation, permanences juridiques et administratives, conférences…) ;
  • D’un espace de prévention et loisirs proposant des ateliers sur le sport, le bien-être, la nutrition, le numérique, la culture… en fonction des besoins repérés ;
  • D’un lieu d’écoute et d’échange notamment pour les aidants des personnes en perte d’autonomie et des personnes isolées :
  • D’un salon de convivialité et de repos permettant de créer du lien social et de la proximité ;
  • Des salles multi-activités pour des ateliers spécifiques et pour la pratique d' activités physiques adaptées.

Pour le relai autonomie :

  • D’un centre de ressources et de relais pour toute personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap

L’objectif est d’offrir à la Ville de Saint-Maur-des-Fossés une infrastructure de qualité afin de favoriser les conditions sociales d’une vie pleinement intégrée pour les aînés.

Île-de-France Construction Durable portera une attention toute particulière au cadre architectural et aux composants techniques (normes d’accessibilité, revêtements antidérapants, espaces modulables, mobilier et aménagement adapté …) afin d’anticiper les besoins liés au vieillissement et au handicap.

La construction du bâtiment débutera en 2021 pour une durée de deux ans.