Distinction

Trophées Eiffel : le lycée Léonard de Vinci à Saint-Germain-en-Laye primé

Mardi 6 octobre, le lycée Léonard de Vinci à Saint-Germain-en-Laye a reçu le Trophée Eiffel dans la catégorie Apprendre. Remis par l’association ConstruirAcier, ces prix contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier.

Publié le

Une récompense qui distingue la qualité architecturale du lycée

Livré à la rentrée 2019, le bâtiment est à l’image d’une halle en référence au patrimoine de l’architecture industrielle. Il met en scène les formations et les métiers enseignés. La composition architecturale valorise cet univers professionnel et conforte le label « lycée des métiers ».

Le projet est constitué de trois strates fonctionnelles claires qui dessinent le volume du bâtiment.

La première au rez-de-chaussée semi enterré est réservée à l’enseignement technique. La seconde en rez-de-jardin, également niveau d’accès, est destinée à la vie quotidienne et scolaire du lycée. La troisième, est le lieu de l’enseignement général et scientifique.

Conçu par les agences d’architecture Cosa - Colboc Sachet architectures et Tank, le bâtiment s’implante  perpendiculairement au boulevard Hector Berlioz avec un repère fort de l’entrée. Le choix d’une volumétrie compacte libère volontairement, de part et d’autre de l’équipement deux parcs et un jardin au centre du lycée.

L’architecture exprime la puissance de l’acier, la poésie de la charpente à l’état pur et la finesse de la peau de verre et de cuivre. Le projet est constitué d’un sous-sol et d’un RDC en structure béton armé de type poteaux poutres et de deux niveaux supérieurs en structure mixte acier et béton. Il s’agit de poutres métalliques espacées selon une trame régulière de 4.80 m associées à des éléments semi préfabriqués de type prédalles sur lesquels une dalle de compression est coulée en place.