Inauguration

Retour sur les inaugurations de la rentrée 2018

Répondant aux objectifs du plan pluriannuel d’investissement pour les lycées franciliens du Conseil régional d’Île-de-France, les livraisons d’opérations cet été ont favorisé le succès de cette rentrée scolaire 2018, avec notamment l’inauguration de 3 nouveaux établissements.

Publié le

Le lycée international Lucie Aubrac à Courbevoie inauguré le 3 septembre

D’abord, le Lycée Lucie Aubrac à Courbevoie (92) inauguré par Madame Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France, le 3 septembre dernier en présence du maire M. Jacques Kossowski. Situé dans le centre de Courbevoie, ce projet se caractérise par un espace bioclimatique central doté d’une verrière photovoltaïque qui confère à l’établissement un confort thermique et un apport de lumière naturelle. Outre la qualité architecturale de ses bâtiments, ce lycée est aujourd’hui reconnu pour son innovation au service de l’éducation. Le lycée a évolué en 2017 pour devenir « 100% numérique » en se dotant de nouveaux équipements (équipements numériques et mobilier interactifs, terminaux mobiles, WIFI…). La Région Ile-de-France a investi 53,6 M d’euros dans ce projet.

Le lycée neuf de Boulogne-Billancourt inauguré le 25 septembre

Ensuite, le lycée neuf de Boulogne Billancourt a été inauguré le 25 septembre par Madame Valérie Pécresse en présence du maire de la ville, M. Jean-Christophe Baguet. La construction de ce lycée, financé à hauteur de 39 M d’euros par la Région, a permis de répondre à la pression démographique sur le secteur en permettant l’accueil de 800 élèves répartis en 21 divisions. Cette opération a été mené avec un objectif environnemental « Zéro énergie » visant un bilan neutre entre consommation et production d’énergie. L’opération sera certifiée NF Bâtiments Tertiaires-Démarche HQE® et labelisée « Bepos Effinergie ».

L’internat du lycée Pauline Roland à Chevilly-Larue inauguré le 3 octobre

Enfin, l’internat du lycée Pauline Roland a été inauguré le mercredi 25 septembre par Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des lycées et de l’administration générale, en présence de Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue. Cet internat de 70 places, réparties en chambres individuelles, est destiné à accueillir des élèves post-bac (BTS et CPGE). Le bâtiment comprend des espaces communs pour les internes : foyer, salles de travail et de détente et sept chambres pour les maîtres d’internat. L’opération a été menée selon une démarche de Qualité environnementale sans certification.

Voir les réalisations