Institutionnel

Retour sur le Conseil d'administration

La semaine dernière, le Conseil d'administration et l'Assemblé spéciale se sont tenus en visioconférence en raison du reconfinement.
Cette séance a permis aux administrateurs d’échanger sur l'actualité d'Ile-de-France Construction Durable : bilan 2020, résilience de l'organisation face à la crise de la COVID 19, comment repenser les équipements publics de demain...

Publié le

Bilan de l’année 2020

Comme chaque année, le Conseil d’administration du deuxième semestre est l’occasion de dresser un premier bilan de l’année en cours. Malgré cette année si particulière en raison de la crise sanitaire actuelle, le bilan prévisionnel de l’activité opérationnelle est plus qu’encourageant.

Ces chiffres confortent l’idée d’une organisation résiliente grâce à la dématérialisation de l’activité et à l’investissement des équipes qui ont continué de piloter activement les 125 opérations à distance.

 

Résilience organisationnelle

La crise liée à la Covid-19 interroge notre façon de travailler et de réorganiser l’activité en télétravail.

Dès la fin de l’année 2019, l’extension du télétravail et la mise en place de l’ensemble des outils numériques et collaboratifs ont permis de dématérialiser l’essentiel de l’activité de maîtrise d’ouvrage délégué :

  • Tenu des jurys de concours et CAO,
  • Signature dématérialisée des marchés,
  • Etudes...

Ainsi la majorité de l’activité a été maintenu lors du premier confinement hormis l’activité sur les chantiers.

En mars dernier, si les chantiers ont été arrêtés ou ralentis, Île-de-France Construction Durable et la Région Île-de-France ont rapidement mobilisé leurs équipes et leurs partenaires pour préparer une réouverture progressive des chantiers selon un protocole sanitaire mis en place par l’OPPBTP. Ces dispositions ont permis de limiter les impacts de la crise dont le rallongement des délais.

Selon les nouvelles annonces gouvernementales du 29 octobre, Île-de-France Construction Durable poursuit actuellement le suivi des chantiers en assurant les réunions de chantiers sur site tout en maintenant le reste de l’activité en télétravail.

Quels équipements publics pour demain ?

Si la crise liée à la Covid-19 interroge notre façon de travailler, elle questionne également la manière de construire les équipements publics de demain : lycée, écoles, équipements sportifs…

Réversibilité, économie circulaire, développement durable sont autant d’enjeux à prendre en compte dans la programmation et la conception des futurs équipements franciliens.

Ile-de-France sera aux côtés de ses clients-actionnaires pour accompagner ces changements.