Livraison

Rénovation thermique : livraison du lycée Fragonard à L’Isle-Adam

Dans le Val d’Oise, le lycée Fragonard à L’Isle-Adam a bénéficié de travaux de rénovation thermique exemplaire achevé le mois dernier. L’investissement de la Région, à hauteur de 9 M€, a pour objectif de réaliser des économies sur les factures d’énergie et réduire les coûts d’exploitation et de maintenance du lycée.

Publié le

Construit dans les années 80, les locaux du lycée Fragonard étaient peu performants dû notamment à une part importante de baies vitrées, des volumes parfois importants et a un défaut d’isolation.

L’objectif des travaux était donc d’offrir à l’établissement scolaire, accueillant environ 900 élèves, une remise aux normes et un confort d’utilisation permettant l’enseignement sans perturbation, notamment du point de vue thermique en hiver comme en été.

Les travaux ont permis notamment :

  • L’isolation thermique par l’extérieur des façades ;
  • La réfection de l’isolation de la toiture-terrasse et des combles ;
  • Le remplacement des menuiseries extérieures et la création de brise-soleil ;
  • La mise en place d’une centrale de traitement d’aire double-flux compactes ;
  • Le remplacement des chaudières individuelles ;
  • L’installation de panneaux photovoltaïque.

Ces travaux de rénovation thermique ont été accompagné de travaux d’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) pour l’accès à tous les bâtiments.

 

D’ambitieux objectifs de performance

L’opération a été réalisée dans le cadre d’un marché global de type Conception-Réalisation-Exploitation-Maintenance. Les travaux réalisés en site occupé de janvier 2018 à mai 2019 ont été conduits en priorisant les actions conséquentes lors des vacances scolaires. Les objectifs du marché global portent sur une réduction des consommations de chauffage 32,6 % et des consommations électriques de 32,6 %. Une part d’énergie renouvelable, avec autoconsommation de l’énergie produite, est assuré par les 470 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture.

Pour en savoir plus sur le projet