Rencontre

Rencontre avec Salwa et Selma Mikou de l’agence Mikou Design Studio

Inauguré le 25 septembre dernier, le lycée neuf de Boulogne-Billancourt occupe une position particulière, à la jonction entre le quartier ancien et le nouveau quartier développé sur les terrains de l’ancienne usine Renault. Les architectes de l’opération ont conçu ce bâtiment comme un lieu de transition entre deux univers urbains, entre le Boulogne d’hier et celui d’aujourd’hui.

Publié le

Témoignage de Salwa et Selma Mikou, les architectes du projet

« Vestige symbolique de l’ancienne usine Renault, l’imposante façade d’entrée de l’ancienne usine Renault devient pour nous une pièce essentielle dans cette double stratégie. Non pas comme une relique à conserver, voire à exhiber mais comme une composante structurante du projet urbain et architectural.

Totalement intégrée dans le nouveau bâtiment avec lequel elle fait corps, subtilement modifiée mais gardant toute sa force la façade du fronton Renault ancre le lycée sur la place et constitue son entrée principale.

Nous avons souhaité offrir un équipement d’enseignement fonctionnel, mais aussi généreux voire surprenant.

Par la clarté et la logique des implantations, la fluidité des circulations largement dimensionnées, la luminosité naturelle des espaces d’enseignement et de circulation, le lycée reste fidèle aux archétypes fonctionnels des grands équipements.

Mais cet outil d’enseignement efficace recèle aussi les surprises de certains espaces :

L’ampleur du hall d’entrée, le grand volume traversant du restaurant et son plafond artistique, l’espace du CDI et son ouverture sur la place Jules Guesde, la terrasse des arts plastiques donnant sur la traverse Jules Guesde, l’éclairage zénithal glissant le long des circulations de l’aile nord, adossé au mur mitoyen. »

A propos de l’agence

Mikou Design Studio a été créé en 2005 par Selma et Salwa Mikou, après de nombreuses années de collaboration au sein d’agences d’Architecture internationales, notamment Renzo Piano et Jean Nouvel sur des programmes de grands équipements privés et publics, de logements, de bureaux et d’aménagements importants d’espaces publics dans le cadre de requalification d’espaces urbains et portuaires. Chaque projet est un prétexte pour re-questionner, redéfinir le sens d’un programme, d’une fonction, d’un contexte urbain, social, humain pour inventer de nouveaux modes d’habiter, des lieux de partage et de rassemblement, plus sensitifs, plus sensuels qui apportent de l’émotion.

www.mikoustudio.com

Voir la réalisation