Work in progress

Reconstruction du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen-Sur-Seine : les candidats dévoilés

La Région Île-de-France a retenu les groupements de conception, réalisation et exploitation pour la reconstruction du lycée Marcel Cachin à St-Ouen-sur-Seine dans le cadre d’un Marché Global de Performance lancé en procédure de dialogue compétitif.

Publié le

Le projet de reconstruction

Construit en 1965, le lycée Marcel Cachin est un lycée polyvalent implanté en limite nord est de la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine sur un site de 2 hectares qui jouxte le futur site qui accueillera le Campus de l’économie du sport et des JO 2024. Ce projet de reconstruction voit son calendrier s’accélérer, avec un objectif de livraison du futur lycée en septembre 2023. Pour tenir ces délais contraints, la Région Ile-de-France a fait le choix innovant de réaliser les travaux en marché public global de performance dans le cadre d’une procédure de dialogue compétitif. Dans ce cadre, la Région Ile-de-France a retenu quatre groupements.

Une réponse attendue dans le cadre d’un Marché Global de Performance en procédure de dialogue compétitif

Les candidats devront répondre en proposant des solutions techniques appropriées au cadre de travaux imposé, permettant d’atteindre les objectifs énergétiques imposés par la Région, dans une enveloppe financière déterminée.

L’association de la maîtrise d’œuvre et des entreprises ouvre la possibilité de travailler sur un projet qui permettra de confronter les propositions de conception avec la réalité des interventions tant en termes d’innovations techniques qu’en planification et organisation de travaux limités dans le temps.

Les candidats retenus  

  • Groupement 1 - DEMATHIEU BARD BATIMENT (constructeur mandataire) / ALLIANCE ENTREPRISE / LOXAM MODULE / ATELIER ISABELLE BIRO (Architecte)/ CET INGENIERIE / TRIBU / IDEX ENERGIES (exploitant maintenance)
  • Groupement 2 – CAMPENON BERNARD CONSTRUCTION (constructeur mandataire) / ALGECO / AGENCE ENGASSER & ASSOCIES (Architecte)/ INDDIGO / LAND’ACT / BMF / VINCI FACILITIES EXPLOITATION PPP (exploitant maintenance) / TPF INGENIERIE
  • Groupement 3 – BOUYGUES BATIMENT (constructeur mandataire) / VALERO GADAN ARCHITECTES & ASSOCIES (Architecte) / EPDC – MEBI / SOLARES BAUEN / ARGENIUM / VALERIE PATRIMONIO / CRAM (exploitant maintenance)
  • Groupement 4 – EIFFAGE CONSTRUCTION EQUIPEMENTS (constructeur mandataire) / URBANITA ARCHITECTURE (Architecte) / INCET / EIFFAGE ENERGIE SERVICES CLEVIA IDF (exploitant maintenance)

La sélection du groupement aura lieu le 12 novembre 2019.