Livraison

Patrimoine remarquable : livraison du lycée Arago à Paris 12ème

Sur la place de la Nation, le lycée Arago datant du 19ème siècle, a fait l’objet d’une remise à neuf dont les travaux viennent de s’achever. Ce lycée compte parmi les bâtiments à l’architecture et au passé d’exception du patrimoine de la Région Île-de-France.

Publié le

Un lycée au passé d’exception 

Construit en 1880, ce lycée exceptionnellement bien conservé est représentatif des écoles construites sous la loi de 1833 à Paris. Bien que l’architecture du lycée soit claire et fonctionnelle, il a été nécessaire de rénover le lieu en profondeur qui accueille aujourd’hui environ 670 élèves. 

Ce lycée d’enseignement général, qui relève du régime de « Protection Ville de Paris », compte parmi les bâtiments à l’architecture et au passé d’exception du patrimoine de la Région Île-de-France. 

Des travaux de rénovation  

Les travaux ont permis de restructurer les lieux de vie et les locaux d’enseignement scientifique (salles de classes, zones communes…) et d’améliorer l’accessibilité handicapés. Un travail important a également été réalisé pour améliorer l’isolation thermique des locaux. 

Une réflexion particulière a été portée pour valoriser le fonds historique et patrimonial du lycée. 

Les animaux empaillés, squelettes, appareils de mesure etc. sont un fonds exemplaire pour signifier la continuité sur 150 ans de qualité d’enseignement. La salle 218 avec ses placards et boiseries a été traitée et valorisée par le remplacement du plafond et du sol.  

Pour en savoir plus sur la réalisation