Livraison

Lycée Claude Chappe : première opération de rénovation thermique livrée

Le lycée professionnel Claude Chappe situé à Nanterre (92) est la première opération de rénovation thermique d’un lycée francilien livrée en octobre 2017. Il a bénéficié d’une ambitieuse opération de rénovation énergétique, pilotée par la Île-de-France Construction Durable au nom et pour le compte de la Région Île-de-France.

Publié le

Le lycée Claude Chappe accueille 300 élèves et propose des formations tournées vers les métiers de l’automobile et des 2 roues.

L’opération de rénovation thermique garantit le respect des objectifs technico-économiques suivants : objectif de performance énergétique et de confort thermique, objectif de qualité de l’air, objectif de durabilité et respect de l’environnement objectif de confort d’éclairement et acoustique et objectif financier.

Pour piloter l’opération, le recours au marché de conception-réalisation-exploitation (aujourd’hui marché global de performance) a permis une meilleure maîtrise du coût et des délais : 3 ans entre la notification du mandat à notre société et la réception des travaux (-13 % par rapport au bilan prévisionnel de la Région Île-de-France).

  • Groupement de CRE : Bouygues Bâtiment IDF/ Lair & Raynette/H3C/ Y. Ingénierie/Cogemex
  • Montant d’investissement : 6,8 M€  

Dates clés :

  • Juillet 2014 : Notification de la convention de mandat
  • Mai 2016 : Signature du marché de conception-réalisation-exploitation
  • Avril 2017 : démarrage des travaux
  • Octobre 2017 : Réception des travaux