@ Photo Cedric Helsly

Livraison

Livraison imminente de l’internat des lycées Bachelard et Lumière à Chelles

A Chelles, le chantier de l’internat de 150 places qui devait s’achever initialement au printemps a vu son planning décalé en raison de la crise sanitaire qui a temporairement mis à l’arrêt les travaux. Depuis le mois de mai, les travaux ont repris pour assurer la livraison de l’équipement cet été.

Publié le

Démarrés en mai 2018, les travaux de construction de l’internat devaient s’achever initialement en mars 2020. Après un arrêt de près d’un mois et demi, la reprise du chantier permet aujourd’hui de réaliser les dernières finitions et la mise en service de l’équipement.

A la rentrée, l’internat accueillera au total 150 lits répartis dans des chambres à 1 ou 3 lits. Chaque interne disposera d’un espace de couchage et d’un espace de travail. Toutes les chambres s'ouvrent sur l'espace boisé de grands cèdres d’une superficie de 90 000 m² formé par l’enceinte des lycées Bachelard et Lumière.

L’internat se décompose en trois bâtiments distribués par un hall et reliés par deux passerelles vitrées. Autour des patios s'organisent les foyers et salles d'études. Six chambres sont également prévues pour les surveillants ainsi qu’un logement de fonction.

Pour répondre au programme, l’architecte Pascale Guédot a conçu un bâtiment aux lignes épurées dont la façade d’une seule surface mêle trois matériaux : le béton, le bois et le verre. L’habillage des façades se compose de panneaux préfabriqués en béton architectonique de teinte gris clair, de bardage en bois de mélèze et un vitrage fixe toute hauteur.