Marchés

Le marché global de performance : un outil au service de l'innovation

Le marché global de performance (MGP), qui garantit des engagements de performance mesurables et favorise l’innovation, est une procédure de plus en plus mise en place pour les nouvelles opérations de construction, de rénovation et de maintenance de la Région Île-de-France.

Publié le

Des MGP pour favoriser l'innovation et réduire les délais des opérations

Pour favoriser l’innovation et réduire les délais de réalisation de ses opérations, la Région Île-de-France a choisi de recourir plus massivement aux marchés globaux de performance qui ont remplacé les CREM (marchés de conception, de réalisation, d’exploitation ou maintenance) et les REM (marchés de réalisation et d’exploitation ou maintenance).

Ces marchés, qui associent la conception-réalisation de prestations, ont pour avantage de définir des objectifs chiffrés de performance. Ces objectifs sont définis notamment en termes de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique.

En associant de manière anticipée les équipes de conception à celles affectées à l’exécution des travaux et à l’exploitation des installations, contrairement aux marchés de maîtrise d’œuvre classiques, les groupements seront plus à même de trouver les idées les plus innovantes et les plus adaptées aux caractéristiques de l’opération.

La partie exploitation permettra la mesure de l’atteinte de l’engagement contractuel sur un niveau de performance et de disponibilité exigé.

 

Les opérations en MGP

Initiée en décembre 2018, la première opération qui a expérimenté cette nouvelle procédure est l’opération de reconstruction du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen-sur-Seine, dont le groupement a été désigné en décembre dernier à l’issue du dialogue compétitif et dont le résultat sera dévoilé prochainement.

Depuis 2019, ce sont trois autres opérations qui suivront le même processus pour désigner les groupements de conception-réalisation :

  • La construction du lycée neuf de Vincennes,
  • La restructuration du CREPS, centre de préparation pour les JO 2024,
  • La rénovation du lycée Henri Sellier à Livry-Gargan,

Pour l’opération de construction du lycée neuf de Vincennes, la procédure est déjà enclenchée et le groupement lauréat sera connu à la fin du premier semestre.

 

Retrouvez tous nos marchés en cours sur la plateforme Maximilien.