Concours

Le lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen-Sur-Seine, futur lycée des métiers du sport

Dans le cadre de son plan d’urgence pour les lycées franciliens, la Région Ile-de-France a pour objectif la reconstruction sur site du lycée Marcel Cachin de Saint-Ouen-sur-Seine dont le coût total est de 54 M€. En lisière du futur village olympique des JO de 2024, l’établissement doit être reconstruit d’ici 2023, et s’intégrer à un campus de l'économie du sport et des Jeux Olympiques.

Publié le

Première opération attribuée à l’issue d’un dialogue compétitif en marché global de performance

Dans ce nouveau contexte, l’établissement a pour vocation de devenir « un lycée des métiers du sport ». C’est le groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France et l’agence d’architecture Valero Gadan & associés qui a été retenu pour réaliser le projet à l’issue du concours en marché global de performance, une procédure de plus en plus mise en place pour les nouvelles opérations pilotées pour le compte de la Région Île-de-France. Cette procédure fixe notamment des objectifs de performance à atteindre dont la maîtrise des consommations énergétiques ou la maîtrise des problématiques de chantier.

Le projet en images

Reconstruction du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen-sur-Seine : le futur lycée des métiers du sport

Le projet vise à accompagner l’évolution pédagogique de l’établissement qui doit accueillir plusieurs options et mentions liées à la pratique sportive en plus des filières actuelles de la voie générale et de la voie professionnelle. L’opération de reconstruction du lycée permettra l’accueil de 1200 élèves répartis sur 40 divisions.

L’opération apportera également un confort de vie à l’établissement grâce notamment à :

  • La mise à disposition d’un centre de documentation et d’information à l’échelle du lycée de 500 m² contre 186 m² aujourd’hui,
  • La création d’une salle polyvalente de 150 places,
  • L’aménagement de locaux de vie scolaire, d’environ 250 m² pour les professeurs et 150 m² pour les élèves,
  • L’extension du service de restauration.