Inauguration

Inauguration du lycée rénové Arago à Paris 12ème

Le lycée Arago à l'architecture remarquable a été inauguré ce 11 décembre 2019 après un vaste chantier de rénovation financé à hauteur de 8 M€ par la Région Île-de-France.

Publié le

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France,  a inauguré le lycée rénové Arago en présence du Proviseur, Georges Benguigui, du Recteur de l'Académie de Paris, Gilles Pécout et de Bernard Gauducheau, Président d'Île-de-France Construction Durable.

Les travaux de rénovation qui se sont achevés en avril dernier ont permis d'accompagner le passage de ce lycée au 100% numérique.

 

Des travaux de rénovation qui révèlent le patrimoine remarquable de cet établissement

Construit en 1880, ce lycée exceptionnellement bien conservé est représentatif des écoles construites sous la loi de 1833 à Paris. Il compte parmi les bâtiments à l’architecture et au passé d’exception du patrimoine de la Région Île-de-France.

Bien que l’architecture du lycée soit claire et fonctionnelle, il a été nécessaire de rénover le lieu en profondeur. Les travaux ont permis :

  • La réfection du bâti existant vétuste,
  • La restructuration des lieux de vie ; salles de classes ; zones communes et amélioration de l’accessibilité handicapés,
  • La restructuration des locaux d’enseignement scientifique,
  • L’amélioration de l’isolation thermique des locaux,
  • Le remplacement des menuiseries extérieures.

Une réflexion particulière a été portée pour valoriser le fonds historique et patrimonial du lycée.