Inauguration

Inauguration du lycée Emily Brontë à Lognes

Mardi 17 septembre, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et le recteur de l’Académie de Créteil, Daniel Auverlot inauguraient le nouveau lycée Emily Brontë à Lognes en présence du Maire de Lognes, André Yuste et du proviseur, Marc Guillard.

Publié le

Commencés en septembre 2017, les travaux se sont achevés en cette rentrée 2019 pour accueillir les quelques 1 000 élèves de l’établissement. Situé cours des lacs à Lognes, à 600 m de l’ancien bâtiment, le nouveau lycée a été reconstruit et conçu par Barbara Dumont de l’Atelier BW architectes sur la base de la structure pédagogique suivante :

  • enseignement général, scientifique et pôle technologique,
  • vie scolaire comprenant le CDI et une salle polyvalente pouvant accueillir 150 personnes,
  • administration et logistique,
  • demi-pension équipée d’une cuisine de production
  • et 7 logements de fonction.

Les façades du CDI en béton coloré sont recouvertes d’une résille métallique en tôle laquée blanche perforée. La façade sud sur cour du bâtiment d’enseignement habillée de stores brise-soleil à lames métalliques orientables est conçue pour permettre l‘ouverture des baies des salles de classe tout en apportant une protection acoustique vis-à-vis du RER. Le reste du bâtiment est habillé d’un bardage bois mélèze naturel à claire-voie.

Un lycée respectueux de l'environnement

Cette opération a été menée avec une démarche de Qualité Environnementale qui comporte les 2 objectifs suivants :

  • démarche de certification « NF Bâtiment tertiaire - Démarche HQE® » et de labellisation « BEPOS EFFINERGIE »,
  • efficacité énergétique avec un objectif « zéro énergie ».

Notamment, la toiture terrasse du bâtiment d’enseignement est surmontée de panneaux photovoltaïques et les autres toitures terrasses sont végétalisées. Le parking est traité en terrasse paysagée avec rétention des eaux pluviales.

Pour en savoir plus sur l'opération