Inauguration

Inauguration de l’internat et de l’extension du lycée Emilie du Châtelet à Serris

L’internat et l’extension du lycée Emilie du Châtelet à Serris ont été inaugurés le vendredi 9 novembre par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France en présence de Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge des lycées et de l’administration générale et du Maire de la Ville, Philippe Descrouet.

Publié le

Un nouvel internat pour des métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Situé dans le centre urbain du Val d’Europe, le lycée Emilie du Châtelet d’enseignement général et technologique des métiers de la restauration et de l’hôtellerie, a ouvert à la rentrée 2010 pour accueillir 905 élèves. Ce projet d’extension, pour lequel la Région Ile-de-France a investi 17 M€ de budget, permet aujourd’hui l’accueil de 400 élèves supplémentaires. Cette nouvelle surface a permis la création de nouvelles salles d’enseignement et d’une salle de sport. Le lycée s’est aussi doté d’un internat de 120 lits pour accueillir les élèves de tous horizons souhaitant des métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Le projet est réalisé dans la continuité des bâtiments existants. L’internat et l’extension réunis dans un seul ensemble, traités de manière homogène en façade, sont clairement distincts dans leurs volumes et leurs hauteurs. Le traitement différent du RDC en béton lasuré fait ressortir sa fonction de socle commun. La peau extérieure est composée d’une alternance de panneaux en béton préfabriqués épais, en rappel au projet initial, pour les parties planes et de tôle d’aluminium formant de grandes ébrasures aux angles variés, canalisant la lumière autour des ouvertures et apportant une épaisseur à la façade. A l’intérieur, les   chambres de l’internat sont habillées par un cadre profond en bois qui donne sur l’extérieur formant également la tablette de travail.

Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une démarche de Qualité Environnementale (sans certification) avec un objectif de basse consommation énergétique pour l’internat et l’extension de l’enseignement.

Voir la réalisation