Inauguration, Première pierre

Inauguration et pose de la première pierre au lycée Fernand et Nadia Léger d'Argenteuil

En cette rentrée 2019, le lycée Fernand et Nadia Léger à Argenteuil a été le théâtre de deux événements qui marquent les deux temps de ce projet de restructuration : l’inauguration de la première tranche et la pose de la première pierre de la seconde tranche, dont les travaux démarreront en 2020.

Publié le

Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France a inauguré et posé la première pierre de ce projet de restructuration en présence de Georges Mothron, Maire d’Argenteuil, des proviseurs et des architectes des deux tranches, TOA Architectes Associés (1ère tranche) et Atelier Catherine Furet (Seconde tranche).

Une opération de restructuration en deux temps

Des retours positifs sur le nouveau bâtiment

Dans ce lycée construit en 1969, l’ancien bâtiment abritant les ateliers a été démoli et entièrement reconstruit. Il s’agissait de la première tranche, lancée en 2017, de la restructuration du lycée menée selon une démarche globale de qualité environnementale. Après un an de fonctionnement, la première rentrée des élèves ayant eu lieu à la rentrée 2018, les premiers retours exprimés lors du discours de la proviseure, Djamila Soufi, ont été positifs notamment quant au rôle de l'architecture sur l'apaisement des élèves.

Côté programmation pédagogique, on y trouve des plateaux destinés aux cours de coiffure, de santé, d’esthétique et de cuisine. Tout a été pensé pour que les apprentissages se fassent dans les meilleures conditions à la fois pour les 1.040 élèves et leurs 147 enseignants et personnels scolaires.

Une seconde tranche en écho à la première

La seconde tranche comprendra la démolition et la reconstruction du bâtiment abritant le pôle d’enseignement général, le pôle scientifique et le pôle technologique tertiaire, soit 16 salles de cours, des salles spécialisées et des laboratoires. L’ensemble sera conçu selon les concepts de l’architecture bioclimatique, privilégiant les apports solaires gratuits tout en limitant les déperditions thermiques. Le second bâtiment sera livré à l’horizon 2022, permettant d’accueillir au total 1 192 élèves dans 43 classes.

L'architecte, Atelier Catherine Furet, a conçu cette seconde tranche en écho à la première tout en lui conférant une identité propre.