Des économies d'énergie au lycée Claude Chappe de Nanterre

1ère opération de rénovation thermique livrée par Île-de-France Construction Durable au nom et pour le compte de la Région Île-de-France, le lycée Claude Chappe est entré en phase d’exploitation pour une durée de 3 ans après sa livraison en octobre 2017. Bilan après sa mise en exploitation…

Publié le

Le lycée Claude Chappe, qui accueille 300 élèves et propose des formations tournées vers les métiers de l’automobile et des 2 roues, a bénéficié d’une ambitieuse opération de rénovation énergétique financée à hauteur de 6,8 M€ par la Région Île-de-France.

Le premier bilan en phase exploitation atteint les objectifs fixées avant les travaux : soit une réduction annuelle de 50 % de la consommation de chauffage et de 22 % de la consommation électrique. Au total, c’est d’une part, une économie de 103 tonnes équivalent CO2 par an qui est réalisée, et d’autre part, une diminution significative des coûts de fonctionnement de l’établissement.

 

Les avantages de la Conception-Réalisation-Exploitation pour les opérations de rénovation thermique

Pour réaliser cette opération, le choix s’est porté sur un contrat de conception-réalisation-exploitation, un contrat dit de performance énergétique.

Dans le cadre des travaux du lycée Claude Chappe, ce type de contrat a montré des avantages significatifs pour une meilleure maîtrise du coût et des délais avec 3 ans entre la notification du mandat à Ile-de-France et la livraison des travaux (-13 % par rapport au bilan prévisionnel de la Région Île-de-France).