Institutionnel

COVID-19 : comment Île-de-France Construction Durable fait face à la crise sanitaire ?

En raison des circonstances liées à l'épidémie de Covid19 et suite aux décisions du Président de la République et du Gouvernement, Île-de-France Construction Durable a mis en place les mesures nécessaires pour préserver la santé de ses collaborateurs et de ses partenaires et maintenir la poursuite de l’activité.

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Le télétravail étendu massivement

Depuis le 17 mars, toute l'équipe d’Île-de-France Construction Durable est en télétravail pour assurer la continuité des opérations grâce aux mesures organisationnelles anticipées de dématérialisation des activités de l’entreprise depuis deux ans.

Nos équipes sont joignables aux horaires de bureau habituels via téléphones professionnels, adresses mails et en visioconférence pour assurer des réunions à distance.

Le suivi des opérations continue mais des chantiers à l’arrêt ou au ralenti

Pendant cette période de crise du coronavirus, toute l’équipe est mobilisée aux côtés de tous ses interlocuteurs : maîtres d’ouvrage, dont la Région Île-de-France, maîtres d’œuvre, entreprises et tous les acteurs opérationnels. Nous sommes attentifs aux problématiques qu’elles rencontrent.

C’est pourquoi nous nous adaptons au cas par cas pour chacune des opérations que nous pilotons selon les contraintes observées par toutes les parties prenantes du projet.

Aujourd’hui, la majorité des chantiers sont à l’arrêt ou au ralenti. Les interventions concernent principalement des urgences avérées et seulement si l’entreprise prend la responsabilité d’assurer la continuité des travaux en respectant les obligations sanitaires.

Préparer la reprise après la crise

Pour Île-de-France Construction Durale et la Région Île-de-France, avec qui nous pilotons l’essentiel de nos opérations, il est primordial de préparer au mieux la reprise des opérations dans les meilleures conditions.

Si la crise sanitaire actuelle devrait affecter les délais des opérations notamment pour les chantiers arrêtés, nous nous mobilisons en concertation avec les entreprises pour en limiter les impacts. Toutes les tâches administratives ou autres études réalisables à distance sont maintenues comme par exemple l’analyse des concours ou le paiement des factures sans déroger aux délais de paiement….

Nous sommes notamment très vigilants à la trésorerie de nos partenaires en ne générant aucune rupture de paiement. Notre équipe est à pied d’œuvre pour assurer le traitement des factures et le paiement des fournisseurs grâce aux actions entreprises depuis deux ans dans la modernisation et la dématérialisation de nos outils.

A circonstances exceptionnelles, Conseil d’administration exceptionnel

Si d’ordinaire la présence physique d’au moins la moitié des membres du Conseil d’administration est imposée par la loi, des assouplissements permettront exceptionnellement le recours à des moyens de visioconférence.

Alors que le confinement doit être prolongé jusqu'au 11 mai, c’est cette solution qui a été retenue pour maintenir le Conseil d’administration prévu le 30 avril 2020. Ce sera une première en 64 ans d’histoire d’Île-de-France Construction Durable pour procéder à l’arrêté des comptes annuels.