@Brooklyn Studio

Work in progress

Construction du lycée international de Vincennes : le projet a démarré

En 2019, la Région Île-de-France confiait à Île-de-France Construction Durable une opération de construction d’un lycée international à Vincennes. Ce lycée s’installera sur un terrain de 8 000 m² en lieu et place de la cité industrielle de la Jarry. Alors que la déconstruction de cet ancien bâtiment industriel est en cours, la première phase du projet de construction du lycée a démarré.

Publié le

Après sa démolition, la cité industrielle de Vincennes laissera place à un lycée à sections internationales pouvant accueillir près de 1 000 élèves à la rentrée 2023.

Alors que les pelleteuses et autres engins de chantiers s’affairent à déconstruire le bâtiment de 7 étages, parallèlement la première phase du projet de construction du lycée est également enclenchée.

Dans le cadre d’un marché global de performance, quatre groupements - constitués chacun d’une entreprise de travaux, d’un cabinet d’architectes et de bureaux d’études - ont planché pour proposer un projet d’architecture en cohérence avec les exigences de la Région Île-de-France.

Après une première phase d’analyse par les équipes d’Île-de-France Construction Durable, les projets seront présentés au jury puis à la Commission d’appel d’offre qui désignera un projet lauréat à la mi-octobre 2020.

A l’issue de la démolition de la cité industrielle à la charge du SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) des communes de Vincennes et de Fontenay-sous-Bois, le lycée s’insérera dans un projet d’aménagement urbain qui accueillera un gymnase et des logements dont la construction est à la charge de la Ville de Vincennes.

 

En images : zoom sur la cité industrielle de la Jarry

La cité industrielle, après des années d’activités économiques importantes, fut durant de nombreuses années un des plus grands squats d’Île-de-France investie par les graffeurs et autres street-artistes dont les fresques ont été immortalisées par un photographe vincennois.