Distinction

Bâtiment Durable Francilien : médaille d’argent pour le bâtiment 1ère Pierre à Serris

Le bâtiment universitaire "1ère Pierre" à Serris a reçu la médaille d'argent en phase conception dans le cadre de la démarche Ekopolis "Bâtiment Durable francilien". Cette démarche permet de fixer un niveau d'ambition, des objectifs, et de suivre leur mise en œuvre depuis la conception jusqu'à la phase exploitation.

Publié le

Portée par Île-de-France Construction Durable, cette opération financée à hauteur de 9 M€ par la Région Île-de-France témoigne d'une volonté commune de construire de manière durable et responsable.

L’inscription de l’opération à la démarche Ekopolis "Bâtiment Durable Francilien » permet de bénéficier d’un dispositif unique d'évaluation et de mesure des résultats, de la programmation jusqu'à 2 années après la livraison. C’est aussi un véritable outil d’animation qui permet de bénéficier du retour d’expérience d’autres porteurs de projets.

Médaille d’argent en phase conception

Après son passage devant la commission d'évaluation en février dernier, le projet en structure mixte bois-béton conçu par Jean & Aline Harari Architectes a reçu la médaille d’argent.

L’opération a été évalué selon 300 critères répartis en 7 thématiques : gestion de projet, territoire et site, solidaire, énergie, eau et confort et santé.

Le choix des matériaux (bois, isolant en verre cellulaire) et le recours important à la préfabrication bois ont été apprécié par le jury. Ces choix démontrent une réflexion sur le volet environnemental pour respecter l’engagement de l’objectif E+C-.

En effet, le projet prévoit une superstructure en bois de type « CLT » et des façades rythmées par des panneaux bois. Cette solution constructive performante et rapide à mettre en œuvre présente également l’avantage de respecter les délais prévisionnels de chantier fixés à 14 mois.

La démarche Ekopolis se poursuivra dans les mois à venir pour encore augmenter la qualité de l’opération jusqu’à l’exploitation. Prochaine étape : la commission pour évaluer le projet en phase réalisation.