Qui sommes-nous ?

Société Publique Locale, Île-de-France Construction Durable est l’outil dédié de la Région Île-de-France et de ses autres collectivités actionnaires pour la construction et la rénovation d’équipements publics. Aujourd’hui, son expertise est reconnue en management de projets comme en matière de développement durable.

Un expert du territoire

Île-de-France Construction Durable réalise des missions variées pour le compte de ses collectivités actionnaires sur tous types d’équipements publics :

Son équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, ingénieurs, financiers, gestionnaires de marchés publics, juristes, assistantes opérationnelles…) est principalement dédiée à cette activité.

La force d'une Entreprise Publique Locale

La force d’Île-de-France Construction Durable, en tant qu’Entreprise Publique Locale (EPL), est de réunir à la fois l’agilité d’une entreprise du secteur privé et les valeurs attachées au secteur public avec notamment des modes de gestion souples et transparents, au service de l’intérêt général.

La qualité environnementale et sociale au cœur de nos préoccupations

Île-de-France Construction Durable est pleinement engagé en faveur du développement durable. C’est dans son ADN. Pour la conduite des opérations, une attention particulière est portée tout au long du projet à cette grande priorité.

Un acteur historique

Depuis plus de 60 ans, Île-de-France Construction Durable est l'outil historique des collectivités franciliennes pour la construction, la rénovation et la mise aux normes des bâtiments publics. Créée en 1956, sous le nom de la SAERP (Société d’Aménagement et d’Équipement de la Région Parisienne) Île-de-France Construction Durable a développé une expertise unique en management de projets d’équipements publics.

Les dates clés

  • 2019 : CHANGEMENT DE NOM - La SAERP devient Île-de-France Construction Durable
  • 2017 : CAPITAL - Ouverture et augmentation du capital
  • 2013 : CHANGEMENT DE STATUT - Transformation en Société Publique Locale (SPL)
  • 2008 : CHANGEMENT DE STATUT - Première Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) sur le territoire national
  • 2002 : ACTIONNARIAT - Entrée au capital de la Région Île-de-France à hauteur de 80%
  • 1990 : MISSION - Développement de l’activité de maîtrise d’ouvrage déléguée
  • 1956 : CREATION - La Société d’Aménagement et d’Équipement de la Région Parisienne – SAERP est l’une des premières Société d’Économie Mixte (SEM) d’aménagement en France.