Emmanuelle Colboc & associés retenu pour l’extension et la restructuration du lycée François Couperin à Fontainebleau (77)

décembre 19, 2018

L’agence d’architecture Colboc & Associés est le lauréat du concours pour la restructuration et l’extension de la demi-pension et le réaménagement du rez-de-chaussée du bâtiment G du lycée François Couperin à Fontainebleau 77.

Construit au début des années 60, le lycée François Couperin s’implante sur un terrain de forme triangulaire, totalisant une surface de 6 hectares 37 en bordure de la forêt de Fontainebleau. A la rentrée scolaire 2018, l’établissement accueille 1 430 élèves répartis dans 55 divisions (formations pré-bac d’enseignement général et technologique, assorties d’une offre post-bac tertiaire).

Le site accueille désormais uniquement un lycée, le collège ayant déménagé à la rentrée 2018 au sein d’un bâtiment situé en dehors de l’enceinte du lycée. Les salles libérées vont permettre l’extension de capacité du lycée et d’apporter une cohérence dans la répartition des locaux de vie scolaire.

Dans le cadre de cette opération, seuls deux bâtiments sont impactés : l’ensemble du bâtiment C avec la restructuration et l’extension de la demi-pension au rez-de-chaussée et le réaménagement du R+1 et uniquement le rez-de-chaussée du bâtiment G.

Le projet 

Emmanuelle Colboc & associés, l’agence retenue dans le cadre du concours de maitrise d’œuvre, propose un projet dont l’extension sud entièrement vitrée s’ouvre sur le jardin et le lycée existant. Les verrières créées en toiture participent à la luminosité de l’espace de restauration. Un auvent enveloppe le bâtiment et relie les deux halls d’accès. A l’est, un hall double hauteur entièrement vitré crée une transparence sur le paysage arboré de part et d’autre du bâtiment existant.

Fontainebleau_ext

L’extension nord, plus massive, reprend  la modénature des pignons en pierre du bâtiment existant. Un bandeau vitré souligne l’horizontalité du lieu. Un éclairage zénithal le long de la façade nord du bâtiment restructuré et des puits de lumière assurent une lumière naturelle dans la cuisine et en fond de salle.

Fontainebleau

Concernant le bâtiment C, le projet propose de restructurer le bâtiment existant à R+1 et de reconfigurer les espaces de la demi-pension. Pour cela, il est prévu la démolition de la salle de restauration actuelle, la cuisine existante, le préau hexagonal, la restructuration du bâtiment central et la construction de deux volumes en rez-de-chaussée de part et d’autre de l’édifice d’origine.

Concernant le bâtiment G, le hall central est agrandi afin de délimiter visuellement les fonctions internes du bâtiment. Une terrasse est aménagée depuis ce hall jusqu’à l’extrémité sud du bâtiment soulignant l’implantation du foyer élèves à cet emplacement.

Les bâtiments provisoires seront implantés au sud du site et abritent le service de restauration provisoire. 

Equipe de maîtrise d’œuvre :

  • Architecte : Emmanuelle Colboc Associés
  • Bureau d’études : INGEROP Conseil & Ingénierie  / Antéa Group 
  • Cuisine : ARWYTEC Ingénierie Restauration
  • Acoustique : ACOUSTIQUE VIVIE & Associés
  • Montant total d’investissement : 13,7 M € 
  • Enveloppe prévisionnelle travaux : 8,1 M € 
Toutes les actualités